« Être une femme dans le monde de la peinture est un atout »

Dernière mise à jour le 28.11.2023

Dans cette page

Myriam Chirat est à la tête de Good Vibes Colors, activité de peinture en bâtiment et de décoration d’intérieur lancée en juin 2022 grâce au soutien d’une structure partenaire de Vienne Condrieu agglomération, Initiative Isère Vallée du Rhône.

Retour sur le parcours de création

Titulaire d’un bac professionnel spécialisé dans le commerce, Myriam Chirat a commencé par la vente. « Mais travailler dans un magasin ne me plaisait pas », confie la trentenaire. À 22 ans, elle décide alors de passer un CAP en peinture avec le Greta. La révélation. « Je voulais travailler de mes mains ! C’était l’époque où Valérie Damidot avait plusieurs émissions de décoration à la télévision… Cela m’a inspirée. » Après avoir été salariée pendant plusieurs années dans une entreprise de peinture dirigée par une femme, Myriam Chirat a franchi le cap de la création d’entreprise. « C’était le moment idéal, toutes les planètes étaient alignées… »

Depuis juin 2022, avec Good Vibes Colors, elle intervient chez des particuliers ou dans des entreprises sur tout le territoire de Vienne Condrieu agglomération, entre autres. « Je fais de la peinture, de la pose de papiers peints, des enduits décoratifs et du conseil en décoration… C’est très varié et cela fait appel à ma créativité, ce qui me plait beaucoup. » Ce qui la rend la plus fière ? « Voir les clients satisfaits de mes services. Quand je pars de rien et que je mets tout en œuvre pour redonner vie à une pièce et que le client est ravi, c’est le bonheur. Je suis fière d'avoir ce savoir-faire et je m'épanouis pleinement dans ce que je fais. »

La peinture est un domaine assez concurrentiel mais Myriam Chirat pense avoir un atout indéniable : « Être une femme dans ce monde assez masculin permet de se démarquer. J’attise la curiosité. De plus, sur les chantiers chez les particuliers, mon regard féminin est un avantage. Et c'est la garantie d'un travail soigné.»

Si l’artisan a pu se lancer en 2022, c’est notamment grâce au soutien d’Initiative Isère Vallée du Rhône, plateforme favorisant la création ou la reprise d’entreprises par l’octroi de prêts d’honneur (soutenue financièrement par Vienne Condrieu Agglomération) « J’ai ainsi pu financer une partie de l’achat du véhicule que j’utilise pour me rendre sur les chantiers », se félicite Myriam Chirat, nommée au concours régional Initiative Ô Féminin 2023, récompensant et mettant en lumière les entrepreneures accompagnées et financées par Initiative Isère Vallée du Rhône.

Myriam Chirat faisait ainsi partie des deux entrepreneures locales nominées dans la catégorie « savoir-faire ». « Je n'ai pas remporté le prix mais je suis fière d'avoir pu participer à cet événement en tant que femme entrepreneure. J’ai pris conscience de tout le chemin parcouru pour en arriver là... »

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?