« L’un des derniers fabricants français de luminaires haut de gamme » Fabricant français de luminaires haut de gamme, la société Tekni LED a été créée en 2005 par Cédric Vigne. Cette entreprise viennoise, travaillant artisanalement des matériaux nobles tels que le laiton, exporte ses produits dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Australie.

Dernière mise à jour le 19.08.2024

Dans cette page

Un savoir-faire d'excellence

Du sur-mesure, 100 % français. Voilà la promesse de Tekni LED, dirigée avec enthousiasme et rigueur par Cédric Vigne : « Nous nous appuyons sur les cinquante ans d’expérience de l’entreprise Luminaires Gandelin, que mon père avait reprise à Lyon avant de déménager dans nos locaux actuels, dans le quartier d’Estressin à Vienne. J’ai toujours baigné dans cet univers, qui me passionne… Voilà pourquoi la création de Tekni LED, en 2005, a été une évidence. »

À l’époque, Cédric Vigne fait un choix audacieux, qui va s’avérer judicieux : se dédier uniquement à la led, alors en plein avènement, et rester axé sur le marché des professionnels.

Disposant de son propre bureau d'étude, l’entreprise imagine les luminaires de demain (intérieur, extérieur, ruban led et composants) d’hôtels, de gares, de musées, de résidences seniors, de restaurants…

« Notre gamme de produits est sans cesse renouvelée pour répondre à toutes les demandes des professionnels, au cas par cas. Tekni LED réalise et met en scène l'illumination de tous les types de bâtiments grâce à une expertise reconnue et de la polyvalence », appuie Cédric Vigne, entouré de cinq collaborateurs.

L’atout principal de Tekni LED ? « Un savoir-faire français de qualité, avec une maitrise de toute la chaine de production et d'assemblage dans nos ateliers. »

Les équipes de Tekni LED ne sont pas peu fières qu’un de leur modèle ait été choisi, en mars 2024, pour illuminer les nouvelles médailles des Jeux Olympiques 2024 lors de leur présentation officielle à Paris : « Cela a mis un beau coup de projecteur sur notre entreprise ! Ce fut un véritable honneur », souligne Cédric Vigne, dont la clientèle est majoritairement française. « On réalise plus de la moitié de notre chiffre d’affaires en France, et nos produits sont aussi exportés dans le reste de l’Europe, un marché très porteur pour nous. Nos luminaires sont également vendus aux États-Unis et en Australie. Nous sommes l’un des derniers fabricants français de luminaires haut de gamme, ce qui nous permet de proposer certains produits sans équivalent sur le marché. »

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?