Envie d'ici : commerce de proximité et agriculture

Portrait d'un projet qui allie les savoir-faire des agriculteurs et commerçants de Loire-sur-Loire. Découvrez le projet global de Envie d'ici,route de Beaucaire.

Dernière mise à jour le 30.06.2025

Dans cette page

Découvrez les 5 portraits d'entrepreneurs réunis au coeur de "Envie d'ici"

La force du projet Envie d’Ici est d’avoir réuni sous un même toit cinq projets d’entreprises en accord avec les enjeux locaux. L’ensemble a bénficié des outils d’accompagnement de la commune, de l’Agglo,de la Région et de l’Europe. Une dynamique à laquelle ont aussi contribué les petits Loirard qui ont trouvé le nom du lieu.

L'offre présente sur place:

  • Ti Case

Valérie Castellano, commerçante établie à Loire-sur-Rhône, elle a choisi de rejoindre le projet pour gagner en espace et confort de travail. Son bureau de tabac, Ti Case a traversé la rue et à gagné en visibilité et en accessibilité. En développant son offre elle fait le parie de pouvoir accueillir une clientèle complémentaire.

  • La Botte Paysanne : Ce nouveau magasin de producteur regroupe 8 producteurs qui vous propose le meilleur de leurs exploitations agricoles

La ferme du Mont Monnet de Longes : fromages de vache et chèvre au lait cru entier
La Ferme du Chipier de Tupin et Semons : oeufs Clamamorinste de Loire-sur-Rhône : vin
La ferme Guinet d’Eyzin-Pinet : volailles
Abricot et potiron de Loire-sur-Rhône : fruits et légumes de saisons
GAEC du Petit Limousin de Saint-romain-en-Gal : viande de bœuf et de porc La ferme du moulin des chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez : rigotte de Condrieu et autres fromages de chèvres
Sébastien Guillaume de Thurins : légumes de saison

D’autres producteurs locaux compléte l’offre en tant que dépôt-vendeurs. Nombreux d’entre-eux sont également des participants réguliers au Printemps de fermes organisé par l’Agglo.

Ce projet est l’aboutissement d’un important travail de préparation pour concilier la diversité et qualité de l’offre avec un modèle économique solide. Un travail accompagné dans son émergence par la chambre d’agriculture du Rhône.

Le p’tits + : en cohérence avec le commerce de demain, La Botte Paysanne propose des casiers de retrait de commande.

 

  • Le Bouteiller

Cédric Abrial, après plusieurs expériences de sommelier et chez des cavistes, a décider de lancer sa propre entreprise. Sont projet accompagné par les acteurs de la création d’entreprise a rapidement rencontré celui d’Envi d’Ici. Après une réponse à un appel à projet, l’obtention d’un financement d’Initiative Isère Vallée du Rhône, il ouvre sa cave dans un cadre de travail idéale pour faire bénéficier sa clientèle de ses précieux conseils et de dégustation.

 

  • La Boulangerie de Loire

Vardan et Lilit Gevorgyan avait repris l’activité de la Boulangerie de Loire, route de Beaucaire, en 2022. Lorsque le projet Envie d’ici a été élaboré par la commune, ils ont souhaité y prendre part pour rejoindre la dynamique commerciale et gagné tant en confort de production qu’en attractivité pour la clientèle. Un tel projet nécessite des investissements importants en temps et en finance. Afin que leur ouverture soit une réussite, le déménagement est organisé au mois d’aout pour une ouverture début septembre.

 

  • Cocci Market

Daived Alkan et Waleed Shabo se sont associé pour répondre à l’appel à projet lancée par la commune. Convaincus de l’attente des habitant de bénéficier d’une offre alimentaire généraliste de proximité, ils ont proposé leur projet de supérette. Bénéficiant, d’une expérience solide de commerçant dans la région Lyonnaise, ils apporte leurs savoir faire et une amplitude d’ouverture pour réondre aux besoin des habitants.

 

 

Les 5 entreprises du projet collectif "envie d'ici"

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?