Passionnées de cuisine, une mère et sa fille ouvrent un salon de thé « convivial et intergénérationnel »

Dans cette page

Retour sur la génèse d'un projet de passionnées

Justine Leonte Billon et Dominique Billon, soutenues financièrement par Vienne Condrieu agglomération, gèrent La Bonne heure depuis avril 2023. Un commerce multi services (café, bar, restaurant et salon de thé) implanté en plein cœur de Chonas-L’Amballan.

 

Ce projet de commerce autour de la restauration, Justine Leonte Billon et sa mère Dominique Billon l’avaient en tête depuis plusieurs années. « Cuisiner et faire de la pâtisserie est une passion commune, soulignent les gérantes de La Bonne heure. Nous souhaitions donc quitter nos emplois respectifs pour nous lancer dans une aventure professionnelle, ensemble, en créant un lieu de vie convivial et intergénérationnel. »

Ayant appris que le maire de Chonas-L’Amballan souhaitait dynamiser le centre du village et qu’un local commercial se libérait, les deux femmes n’ont pas hésité longtemps : « C’était une opportunité à ne pas laisser passer ! Ce fut donc le déclic pour valider définitivement notre engagement dans ce projet et démissionner de nos postes dans la logistique et le prêt-à-porter pour enfants. Nous nous sommes ensuite tournées vers Vienne Condrieu agglomération pour obtenir des subventions pour réaliser les travaux et aménager le local, que nous louons. »

Un café, un thé, une pâtisserie maison, une viennoiserie, du pain, un plat du jour cuisiné sur place… En salle ou en terrasse, les clients peuvent, depuis avril, « trouver leur bonheur à toute heure de la journée, tous les jours sauf le mercredi. » La cuisine est simple, « comme à la maison ». Un concept qui a reçu un très bon accueil de la part des habitants : « Ils étaient en demande de ce genre de commerce. Les touristes de passage nous font également beaucoup de retours positifs. »

Les commerçantes ne regrettent pas une seconde leur reconversion professionnelle : « Nos horaires de travail sont bien plus larges qu’avant, mais tout ce qu’on fait, on le fait pour nous… Nous avons réellement gagné en confort de vie. »  Et Dominique Billon de conclure : « Quand je pars chez moi le matin, je n’ai pas l’impression d’aller travailler ! Je sais que je vais me faire plaisir et rencontrer des clients agréables. C’est très appréciable. »