Une boutique de créateurs au cœur de Vienne soutenue par l'Agglo, la Commune et la Région

Dans cette page

Une projet de développement commercial soutenu

Maitre verrier à Sainte-Colombe depuis 2011, Stéphanie Ailloud souhaitait développer son activité en disposant d’un commerce.

La boutique collective L’Artisanale, associant onze autres créateurs d’art, a ainsi ouvert ses portes en avril 2023 au pied de la cathédrale de Vienne, notamment grâce au soutien financier des aides directes de Vienne Condrieu Agglomération.

« Proposer mes créations dans un lieu de vente dédié, j’ai commencé à en rêver durant la crise sanitaire », précise Stéphanie Ailloud, experte du travail artistique du verre. Un rêve devenu réalité au printemps 2023, après deux ans d’attente. « L’acquisition du local commercial a pris un peu de temps, puis il a fallu procéder à de lourds travaux pour que cet espace de 77 m2 devienne une belle boutique de créateurs. Les aides de la Région, de l’Agglomération et de la ville de Vienne ont été indispensables pour mener ce projet à terme. Sans celles-ci, je n’y serais pas arrivé… »

Stéphanie Ailloud a souhaité associer d’autres artisans à son projet, afin de proposer aux Viennois et aux touristes des créations variées : « Les artisans présents ici travaillent la céramique, le bois, le verre, le tissu, l'argent… On trouve des objets à petit prix comme de l’artisanat ayant plus de valeur. Le choix est vaste, il y en a pour tous les goûts ! ».

« C’est très stimulant d’être ensemble, cela encourage notre créativité », se réjouit Valérie Pontet, couturière.

Les premières semaines d’ouverture de L’Artisanale, tenue à tour de rôle par les créateurs, sont encourageantes : « De nombreux Viennois sont heureux de pouvoir faire l’acquisition de créations françaises, faites avec amour par des créateurs passionnés par leur travail. Et les touristes poussent aussi la porte du magasin ! Des Américains notamment, une belle surprise ! »

Les projets ne manquent pas pour les mois à venir : après de nouveaux travaux d’aménagement et l’arrivée d’un nouveau créateur, des stages et ateliers devraient être proposés dès septembre 2023.