Architecture 4 future est né il y a 3 ans avec une ambition claire ‘’bousculer les habitudes pour mieux répondre aux défis d’un futur désirable’’.

Dernière mise à jour le 25.09.2024

Dans cette page

Retour sur le Lauréat du concours des initiatives

Ce jeune cabinet d’architecture, fondé par Patrick Stefan Rheinert, a d’ores et déjà fait couler de l’encre avec sa première œuvre : la transformation d’un garage en « Tiny House Urbaine » dans la banlieue lyonnaise.

Depuis 2 ans, le cabinet métamorphose dans la vallée de la Gère à Vienne, un bâtiment industriel de 1925, resté en friche pendant une vingtaine d’années, en grünboX.

Patrick, architecte ingénieur franco-allemand y brise à nouveau les codes traditionnels de l’architecture des lieux de vie pour travailler et habiter. Il a ainsi créé un lieu de vie abordable qui combine logements, espace de co-working pour 10 à 15 personnes, salle de sport et « Tiers-Lieu », dans un cadre étonnant et innovant.

Inspiré par ce lieu si atypique, par son histoire et son environnement proche de la Gère, de la colline, Patrick a mis toute son énergie dans ce projet et le résultat obtenu est sa façon de montrer que la transition écologique n’est pas seulement un concept car il peut s’ancrer entièrement dans un territoire riche d’histoires.

Pour démontrer à quel point le résultat est vertueux, un calcul de CO2 cycle de vie du batiment a établi une réduction de 66 % par rapport à un bâtiment équivalent neuf. Pour l’empreinte eau, cette approche relève une économie de 25 %.

Toute la rénovation du bâtiment s'articule autour du réemploi, de l'utilisation de déchets pour les aménagements, et de la végétalisation.

La salle polyvalente « Tiers-Lieu » a notamment profité de cette approche et un 1er concert de jazz, fin juin, a mis en avant des qualités acoustiques dignes d’une salle de concert.
Elle peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes pour des séminaires, des réunions, des expositions, des concerts par exemple, ou tout simplement faire la fête !

© Architecture4future

Pour Patrick, il s’agit d’explorer des exemples positifs dans un contexte d’urgence climatique qui menace notre qualité de vie et notre sécurité, et surtout celle de nos enfants. Il s’agit de montrer que la transition écologique peut être désirable à condition que tout le monde s’y mette maintenant.

La grünboX incarne un modèle d’innovation pour la revitalisation urbaine de quartiers stigmatisés dans la mémoire collective. Ici elle promeut une mixité fonctionnelle et sociale tout en évitant les effets néfastes d’une gentrification pour l’équilibre du quartier et la paix sociale.

Le lieu garde tout le confort et l’intimité d’une habitation classique tout en incitant des liens sociaux positifs. La grûnboX offre des espaces intergénérationnels, multifonctionnels et adaptables qui sont précurseurs d’un nouveau mode de vie vers lequel nous devons nous tourner.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?