À la Ferme des Loulous, Léa et Teddy cultivent du bio… et des valeurs

Dans cette page

Elle étudiait la gestion de projet, il était ébéniste. Mais pour « revenir à l’essentiel », Léa et Teddy Haller, 29 ans, se sont lancés dans une nouvelle aventure en septembre 2020 : la production de légumes et d’œufs en bio, sur la commune de Serpaize.

La Ferme des Loulous est plus qu’un projet professionnel, « c’est un projet de vie ! », assurent les jeunes parents, dont la maison en paille est en cours de construction sur le site sur lequel ils sont devenus paysans. « Nous voulions nous lever le matin en ayant le sentiment que ce que nous faisions avait du sens… Ce qui est le cas depuis que nous cultivons nos légumes dans le plus grand respect de la nature, et que nous veillons sur nos cocottes, évoluant en liberté dans les bois où elles se régalent d'insectes et de vers de terre… »

Ce changement de vie personnelle et professionnelle, Léa et Teddy Haller l’ont mûri pendant cinq ans, lors de formations et rencontres diverses. Quant à l’Addear du Rhône (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural, soutenue financièrement par l’Agglomération), elle leur a permis « de mettre un pied dans le monde agricole ».

Un magasin à la ferme en projet

 

« Les 5 hectares de terrain dont nous disposons, nous avons eu du mal à les trouver ! Mais grâce au soutien de la mairie de Serpaize et de Vienne Condrieu agglomération, nous avons pu transformer ces terrains à l’abandon depuis vingt ans… », appuient Léa et Teddy Haller, faisant uniquement de la vente directe sur le marché de Vienne le samedi matin et le mardi soir devant l’école de Serpaize. « En plus de cela, nous prévoyons d’ouvrir prochainement un magasin à la ferme », sourient les paysans, bénéficiaires d’un prêt d’honneur de la part d’Initiative Isère Vallée du Rhône, partenaire de Vienne Condrieu Agglomération.

« Notre ferme, nous la voulons à taille humaine. Et pouvoir la gérer de manière indépendante, même si cela demande d’être un véritable couteau suisse, entre la production de légumes et d’œufs, les travaux divers à réaliser ou encore les ventes… Si notre manière de fonctionner peut inspirer d’autres personnes qui ont les mêmes valeurs que nous, alors tant mieux… »