Transmission : l’avenir se prépare à La Ferme du Chiper

Productrice d’œufs en agriculture biologique à Tupin-et-Semons depuis 2006, Annick Cellard s’est associée avec ses deux enfants en 2021. Avec l’objectif que Fleurine Choron et Benjamin Cellard prennent sa suite à la tête de La Ferme du Chiper dans quelques années.

 

Histoire d’une transmission-reprise d’une exploitation familiale

 

En 2021, Fleurine Choron était installée dans l’Allier et exerçait un métier bien différent de celui qu’elle occupe aujourd’hui aux côtés de sa mère et de son frère dans l’exploitation familiale de Tupin-et-Semons : « Je réfléchissais à une reconversion professionnelle quand mon père, associé avec ma mère, nous a annoncé qu’il allait prendre sa retraite. Ce fut le déclic. Je trouvais dommage que l’activité de La Ferme du chipier s’arrête… »

Annick Cellard et ses enfants créent alors une exploitation agricole à responsabilité limitée. « Je m’étais tournée vers l’élevage biologique en 2010 », mentionne Annick Cellard, dont les 3 000 poules pondeuses produisent entre 18 500 et 19 000 œufs chaque semaine en moyenne.

« 70% des ventes d’œufs sont faites en direct, via des magasins de producteurs comme Valferme à Vérenay, des épiceries ou encore des fromageries. Nos œufs, tous calibrés, sont également disponibles sur les marchés de Vienne et Saint-Paul-en-Jarez, et à l’AMAP de Condrieu, Les Jardins des Mariniers ».

Le reste de la production est destiné à La Basse cour bio située à Chaponnay.

« Notre exploitation fonctionne bien et nous avons plein de projets en tête, s’enthousiasment Annick Cellard et Fleurine Choron. Mais nous devons composer avec les contrôles et la règlementation qui encadrent la production des œufs. Tout ceci génère un stress récurrent, mais c’est une obligation pour tous les élevages de plus de 250 poules ».

« Il existe de nombreuses contraintes mais j’aime ce que je fais ! », tient tout de même à préciser Annick Cellard, rejointe par sa fille : « Le métier d’éleveur de volailles est très riche et dynamique. Chaque journée est différente. C’est ce qui me plait. »