Dernière mise à jour le 02.05.2024

Dans cette page

Objectif des Ruchers de JB : essaimer dans les entreprises du territoire

Passionné d’apiculture, Jean-Baptiste Baudet en a fait une activité commerciale à part entière en 2019 en créant Les Ruchers de JB. Installé à Septème, cet apiculteur récoltant a développé tout un panel d’activités à destination des entreprises de Vienne Condrieu Agglomération.

« Partager mes connaissances sur le monde des abeilles et de la pollinisation me motive fortement, assure Jean-Baptiste Baudet, disposant actuellement d’une centaine de ruches en production. C’est en toute humilité que je sensibilise à cette biodiversité dans les écoles et les centres de loisirs de la région depuis trois ans. »

En 2022, celui qui exerce en parallèle en tant que sapeur-pompier professionnel s’est lancé un autre défi : installer des ruches dans des entreprises du secteur. « J’ai la chance d’avoir pu mener un projet au sein de l’usine Yoplait de Vienne, où le premier miel a été récolté en 2023. J’aimerais pouvoir implanter des ruches dans d’autres entreprises, ce qui leur permettrait d’avoir un impact réel sur l‘environnement. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les milieux urbains ou industriels sont souvent favorables aux abeilles et à la biodiversité florale. »

En faisant confiance aux Ruchers de JB, les entreprises s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration de leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), offrent à leurs clients et collaborateurs du miel à leur effigie et font découvrir le monde de l’apiculture aux salariés par le biais de conférences, de visites de ruches ou la mise en pot du miel produit… « Les activités proposées aux entreprises sont très variées et ludiques », assure Jean-Baptiste Baudet, soutenu par sa compagne pour l’extraction et la commercialisation du miel, mais aussi dans ses démarches auprès des entreprises. « Notre objectif est que Les Ruchers de JB restent à taille humaine », tient à préciser l’apiculteur, vendant ses différents miels (acacia, fleurs, sarrasin, tilleul, printemps, été) sur des marchés de producteurs ou des marchés de Noël. « Les clients peuvent également me téléphoner et passer directement à l’exploitation pour venir récupérer leurs pots », continue Jean-Baptiste Baudet qui aura à cœur, le 25 mai, de faire découvrir le monde des abeilles lors du Printemps des fermes. « Je serai présent au Gaec Le Mas d’Illins à Luzinay pour transmettre ma passion sur cet univers qui me fascine et m’apaise… Les abeilles occupent une place centrale dans la biodiversité et les écosystèmes de notre planète. »

Les Ruchers de JB

1 028 rue des Petits Potaches
38 780 Septème

Contacter par email

Voir la page Facebook

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?