Recherche
Axplora
Chasse-sur-Rhône : de belles perspectives de développement pour Axplora (ex Novasep)
Dans cette page
Spécialisé dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques pour les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier, le site isérois d’Axplora fait l’objet d’investissements majeurs pour gagner en compétitivité.
Axplora : une industrie en croissance
Avec une croissance forte depuis 2019 et une année 2022 « record », le site de Chasse-sur-Rhône entame 2023 avec de belles perspectives de développement. « De nombreux projets sont en cours d’évaluation, souligne Catherine Vindevoghel, directrice du site isérois. Ce qui permettra, je l’espère, d’avoir une présence plus forte sur le marché pharmaceutique mondial. C’est notre volonté. »
C’est en 1965 que l’usine Finorga a ouvert ses portes route de Givors à Chasse-sur-Rhône. Après une opération d’acquisition, le site avait rejoint le groupe français Novasep en 2005. Puis en avril 2022, Novasep a fusionné avec Farmabios (Italie) et PharmaZell (Allemagne) sous une nouvelle marque révélée en octobre dernier : Axplora, qui compte 10 sites industriels et de R&D, et 2 400 employés en France, en Allemagne, en Inde et aux États-Unis.
« Ce partenariat nous permet d’élargir notre offre de services et de capacités de production pour le bénéfice de nos clients et, au final, des patients, avec des implantations et des technologies complémentaires », se félicite Catherine Vindevoghel, précisant que le site de Chasse-sur-Rhône reste centré sur la même activité qu’avant la fusion.
Axplora, une entreprise engagée: Vers une sobriété énergétique du site
En revanche, les projets ne manquent pas pour l’usine spécialisée dans la « chimie pharmaceutique », opérant toute l’année, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous avions engagé des investissements importants en 2022, au-delà des mises en conformité nécessaires. Ces investissements vont se poursuivre en 2023, assure ainsi la directrice du site. Le renouvellement et la modernisation de nos installations sont en cours afin d’apporter des solutions plus innovantes à nos clients ».
Une meilleure maitrise de la consommation d’énergie des différents sites Axplora est devenue une priorité. Différents projets sont à l’étude pour le site de Chasse-sur-Rhône comme « la mise en place de panneaux photovoltaïques et un projet de décarbonation de notre production de vapeur », reprend Catherine Vindevoghel. « Nous menons également différentes initiatives concernant notre plan de sobriété hydrique » en collaboration avec France Chimie.
L’usine iséroise, qui abrite également un service de Recherche & Développement, se base sur l’expertise de 280 salariés, épaulés par du personnel intérimaire, des sous-traitants permanents ainsi que des partenaires dédiés à la maintenance. « Après deux années de très forts recrutements, nous stabilisons notre organisation et assurons les remplacements naturels suite à des départs programmés », appuie Catherine Vindevoghel, vantant les mérites d’une vallée du Rhône « dynamique », et ravie des nombreux contacts noués avec l'Agence éco de Vienne Condrieu Agglomération et ses partenaires institutionnels pour « se connaitre et mieux travailler ensemble. »