Béal intègre un nouveau siège social pour « recréer du lien ».

Dernière mise à jour le 19.02.2024

Dans cette page

Créée en 1950 à Vienne, Béal est l’actuel leader mondial de la corde d'escalade et de sécurité. La société, qui fabrique également des harnais et du matériel d'escalade et de travaux en hauteur, s’est installée en octobre 2023 dans de nouveaux locaux dans la zone d’activités de Monplaisir à Pont-Évêque. Le point avec Frédéric Béal, directeur général.

Comment est né ce projet de quitter vos locaux historiques de la vallée de Gère, à Vienne, pour en intégrer de nouveaux à Pont-Évêque ?

Tout a germé en pleine crise sanitaire, avec cette prise de conscience qu’il serait nécessaire de faire évoluer Béal une fois la crise passée. Nous avons toujours eu des sites séparés et nous voulions recréer du lien entre les équipes, mais aussi entre les utilisateurs et les revendeurs de nos produits. Il nous a fallu trois années pour concevoir puis construire ce bâtiment de 10 000 m2, respectueux de l’environnement, qui regroupe le siège social mondial de Béal, la production, la logistique et un centre de formation flambant neuf.

Ce nouveau chapitre pour Béal s’accompagne-t-il de recrutements ?

En effet, nous sommes régulièrement à l’affût de nouveaux talents pour emmener notre entreprise familiale au plus haut. Nous comptons actuellement 78 collaborateurs à Pont-Évêque, mais les personnes motivées, qui veulent nous aider à faire grandir la société, sont les bienvenues. Nos process de recrutement ne sont pas formatés, nous ne ciblons pas de listes de tâches particulières car nous mettons l’humain au cœur de nos décisions.

 

Sur quels projets vous concentrez-vous depuis l’arrivée dans ces nouveaux locaux ?

Tout en mettant en œuvre une réflexion générale sur nos valeurs et notre image, entamée en 2023, et en lançant nos premières formations dans notre centre dédié (voir encadré), nous redéployons notre activité à l’international en favorisant les interactions directes avec nos clients. Nous mettons ainsi en place progressivement des filiales pour maitriser totalement nos produits, de la conception à la distribution. Après les États-Unis, nous avons créé nos filiales en Grande-Bretagne et en Allemagne. Et ce sera bientôt le cas en Italie et en Espagne. Nous continuons donc sans cesse à évoluer !

En synthèse, quelques chiffres

  • 1950 : création de la société Béal par Pierre et Janine Béal à Vienne, aujourd’hui dirigée par leurs petits-fils Frédéric et Philippe Béal
  • 8,5 millions d'euros d’investissement pour les nouveaux locaux
  • 12 millions de mètres de cordes produites par an et expédiées dans 60 pays
  • 18,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022, dont 66 % à l’export
  • 1 centre de formation : Le déménagement de Béal s’accompagne de l’ouverture de son premier centre de formation pour l'escalade et les travaux en hauteur, délivrant un diplôme international. Les formations, débutant en avril, permettront aux cordistes de tester l’efficacité des produits Béal en situations réelles et de mieux appréhender les techniques de mise en sécurité.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?