Dernière mise à jour le 19.03.2025

Dans cette page

Spécialisée dans l’édition de logiciels pour l'industrie de la tôlerie, la multinationale Lantek, présente au salon Global industrie à Lyon en mars, est implantée à Vienne depuis quinze ans. Entretien avec Richard Karam, directeur commercial France, et Benoit Charbonneau, ingénieur commercial France, Belgique et Luxembourg.

Pouvez-vous nous présenter le savoir-faire de Lantek ?

Depuis sa création en Espagne il y a presque quarante ans, Lantek propose des solutions pour toutes les entreprises travaillant le métal en feuille, de la PME à la plus grosse structure. Lantek est actuellement un leader mondial de l’édition des logiciels pour les entreprises qui produisent des pièces de tôles, des tubes et des profilés. Nos logiciels sont dédiés au pilotage des machines de découpe à jet fluide (oxycoupage, plasma, laser, et jet d'eau), ainsi que les machines à frappe (poinçonneuse-grignoteuse). Lantek est aussi pionnier des solutions logicielles de gestion à la demande. L’objectif est de permettre à nos clients de piloter leurs machines de manière intelligente en minimisant les taux de chute grâce à des algorithmes d’imbrication.

Quels sont les atouts de la vallée du Rhône selon vous ?

Le gros point fort de la région, première région industrielle française, est son dynamisme. De plus, en étant basés à Vienne en complément d’un autre établissement à Nantes, nous assurons une couverture nationale tout en maintenant une réactivité remarquable. Nous sommes en effet proches de la grande majorité de nos clients, qui apprécient la qualité de nos produits et les compétences de nos techniciens.

Chiffres clés

  • 1986 : Création de l’entreprise Lantek au Pays basque espagnol
  • 1991 : Création de la filiale française de Lantek à Vienne
  • Présente dans plus de 100 pays
  • Plus de 35 000 clients à travers le monde, dont 1 000 en France

 

L’INNOVATION : UNE PRIORITÉ POUR L’ENTREPRISE…

Afin de rester à l’écoute des besoins de ses clients, Lantek se positionne à l’avant-garde de l’intégration des technologies pour le travail de la tôle. « Nous nous devons d’innover sans cesse en proposant des produits permettant de transformer les usines 4.0, en véritables " smart factories" ». Mais au-delà des solutions que nous mettons en œuvre, l’accompagnement des clients est essentiel. Voilà pourquoi nous proposons des démonstrations, des formations, des interventions sur site… La proximité et la disponibilité de nos équipes font partie de nos points forts. C’est ce qui nous a permis de construire un vrai partenariat avec nos clients en France, dont la SNCF, EDF ou encore Mercedes Trucks. Et les résultats sont là : depuis 2010, notre chiffre d’affaires progresse fortement chaque année » expliquent Richard Karam et Benoit Charbonneau

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?