Recherche
Recyc'Elit
Recyc’Elit lève 3,2 millions d’euros pour traiter les déchets textiles
Dernière mise à jour le 29.11.2023
Dans cette page
Raouf et Karim Medimagh, co-fondateurs de la société Recyc’Elit (Chasse-sur-Rhône), sont parvenus à lever 3,2 millions d’euros pour financer l’industrialisation d’une innovation de rupture dédiée au recyclage des textiles complexes à base de polyester. Les deux frères prévoient une hausse importante de leur effectif dans les années à venir.
de l'innovation, de la croissance au service du développement durable
Combien d’entreprises du territoire peuvent se targuer d’avoir obtenu une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, trois ans à peine après leur création ? C’est le cas de Recyc’Elit, société dédiée à l’économie circulaire née en pleine crise sanitaire, en 2020. « Il faut reconnaître que la start-up que j’ai cofondée avec mon frère, docteur en chimie et professeur des universités ayant dédié la majeure partie de son cursus au développement de solutions sur la valorisation des déchets, a connu une très belle évolution en peu de temps… », sourit Karim Medimagh. Docteur en chimie analytique, le président de Recyc’Elit est par ailleurs à la tête du laboratoire Explorair, basé à Chasse-sur-Rhône et spécialisé dans l'analyse de gaz et composés organiques volatils.
« Ce qui fait notre force, c’est que Raouf et moi disposons de compétences scientifiques, entrepreneuriales et commerciales très complémentaires… et que nous avons été bien entourés dès le début. »
L'objectif de Recyc’Elit ? Augmenter le taux de collecte de déchets textiles et l’incorporation de matières recyclées dans les nouveaux produits. « Donner une vie sans fin à des déchets sans fin de vie, telle est notre ambition. Nous limitons le recours aux ressources pétrolières et contribuons à réduire les émissions de CO2 et la pollution environnementale provoquée par les textiles », confient les deux frères.
« En 2022, nous avons construit, grâce au soutien de nombreux partenaires, un pilote qui a permis de valider la faisabilité technique de notre procédé, reprend Karim Medimagh. La levée de fonds obtenue en octobre 2023 va nous permettre de financer le passage à l’échelle industrielle, avec la mise en œuvre d’un démonstrateur pouvant traiter 100 fois plus de déchets textiles d’ici 2025, soit 100 tonnes de déchets par an, avec des acteurs industriels stratégiques. »
Depuis sa création, Recyc’Elit a déjà grossi ses rangs, et prévoit de le faire encore dans les mois et années à venir : « Nous avons actuellement quatre collaborateurs mais nous envisageons de doubler notre effectif chaque année. Nous recherchons activement des profils variés, comme des ingénieurs et des techniciens. Tous ces collaborateurs engagés nous aideront à contribuer d’une manière significative à bâtir l’économie circulaire de demain autour des textiles. »
Recyc’Elit
608, Chemin de l’Islon
38 670 Chasse-sur-Rhône