La marque à la petite fleur, disposant d’une de ses 3 usines françaises à Vienne, a réalisé un investissement d’envergure en juin 2023.

Dernière mise à jour le 15.09.2023

Dans cette page

Avec l’arrivée d’une conditionneuse au sein du centre de recherche et développement isérois, le groupe peut développer les produits innovants pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Entretien avec Aurélie Lours, responsable opérations du Centre de R&D de YoplaitLa marque à la petite fleur, disposant d’une de ses 3 usines françaises à Vienne, a réalisé un investissement d’envergure en juin 2023. Avec l’arrivée d’une conditionneuse au sein du centre de recherche et développement isérois, le groupe peut développer les produits innovants pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Entretien avec Aurélie Lours, responsable opérations du Centre de R&D de Yoplait

L’usine Yoplait de Vienne en quelques mots ?

"C’est ici que sont fabriqués, avec du lait 100 % français, une partie des produits qu’on retrouve sur le marché français et européen, comme les emblématiques Panier de Yoplait. Environ 300 personnes travaillent dans l’usine, à côté de laquelle se trouve le centre de recherche et développement du groupe. Créé en 2006, ce centre R&D, unique en France et fort de 70 collaborateurs, est le lieu où les produits Yoplait de demain voient le jour. C’est là que nos équipes améliorent les produits existants ou en créent de nouveaux dans l’objectif de satisfaire au mieux les besoins et envies des consommateurs."

L’usine Yoplait de Vienne dispose-t-elle d’un centre d’innovation ?

"Tout à fait. Nous disposons d’une halle pilote bien équipée capable de reproduire toutes les étapes de fabrication d’un yaourt, à plus petite échelle. C’est un outil indispensable pour développer nos produits. Nous y testons en petites quantités plus de 500 recettes chaque année. Pour optimiser le fonctionnement de cette halle, nous avons réalisé un investissement clé en juin 2023, après un an et demi de préparation. Nous disposons désormais d’une conditionneuse qui nous permet de mettre nos produits en pot dans les conditions les plus proches du réel."

Quels sont les atouts de cette conditionneuse ?

"Cette machine, fabriquée en France, est ergonomique, sécurisée, flexible et évolutive. Nous pouvons ainsi conditionner tous types de produits et de formats d’emballages et gagner en efficacité et en temps. L’acquisition de cette conditionneuse nous permet de franchir un nouveau cap dans l’innovation, et toutes nos équipes en sont très fières."

En quelques dates

  • 1965 création de la marque Yoplait
  • 1966 inauguration de l’usine Yoplait de Vienne
  • 2021 le groupe coopératif Sodiaal (16 055 éleveurs et 9 008 collaborateurs) devient propriétaire à 100 % du groupe Yoplait
  • Juin 2023 installation d’une conditionneuse au sein du Vienne technical center

Yoplait

Chemin des Mines
38200 Vienne