Le parcours du créateur

  •  

    De votre idée initiale au lancement de votre activité, les partenaires de l’Agence Économique de Vienne Condrieu Agglomération vous accompagnent tout au long du développement de votre projet.

     

     

      Réunion « Les 10 clés pour entreprendre »

    Indispensable pour un bon départ, cette réunion d’information collective organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous permet de vous initier aux différents aspects de la création ou reprise d’entreprise (sensibilisation aux enjeux de la création, méthodologie, aide à la réflexion….).

    Inscriptions : 04 72 40 82 07 (Givors) ou 04 74 95 24 00 (Vienne)

     

      Tout projet, création ou reprise, nécessite la mise en place d’un plan d’affaires. Celui-ci regroupe : le cadre réglementaire, l’adéquation individu/projet, l’étude commerciale, l’étude financière, l’étude juridique sociale et fiscale.

    Le stage « 5 jours pour entreprendre » proposé par la CCI ou le stage « de préparation à l’installation » proposé par la CMA voua aidera dans cette étape.

     

      Au cours de cette étape, il s’agit de se familiariser avec des termes un peu techniques : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie,besoin en fond de roulement… le plan de financement que vous avez à faire consiste à déterminer combien coûte votre projet et combien il peut rapporter. Il convient ensuite de travailler le prévisionnel, qui consiste à chiffrer votre projet d’entreprise pour obtenir une visibilité économique et financière.

    Il convient de se renseigner sur toutes les aides dont vous pourrez bénéficier dans le cadre de votre projet :

    • plusieurs dispositifs d’aides sont prévus pour les demandeurs d’emplois : exonération temporaire de charges sociales, maintien des allocations pôle emploi ou versement d’une partie du reliquat des droits pôle emploi sous forme de capital,

    • des organismes de soutien à la création d’entreprise peuvent vous attribuer des aides : prêt à taux zéro, accompagnement…

    • ensuite, des aides spécifiques peuvent être prévues par la région,

    • enfin, vous pouvez également solliciter des aides en fonction de la nature de votre activité.

    Pour les prêts d’honneur, en fonction des besoins de votre projet,

    Contacter :

    • l’ADIE (micro-entrepreneur)
    • Initiative Isère Vallée du Rhône (créateur / repreneur de TPE)
    • Réseau Entreprendre (créateur / repreneur de PME)

    Des subventions peuvent être accordées par IDÉCLIC PRIMAGEFIPH

    Pour sécuriser votre emprunt et faciliter la décision du banquier, des garanties et cautions peuvent être sollicitées : Idéclic, Garanties BPI France- FGIF – FAG

    Pour les Micros crédit, contacter ADIE / Parcours Confiance

      Selon votre activité, vous aurez le choix entre trois types d’implantation : à domicile, dans un local ou en structure d’accueil de type pépinière , atelier relais, centre d’affaires…

    Pour le local et à domicile des réglementations et normes sont appliquées, il convient de bien se renseigner sur ces obligations.

    L’agence éco vous accompagne de manière globale dans votre projet de recherche immobilière-foncière pour votre entreprise.

    Après un échange complet avec vous, nous établirons votre cahier des charges permettant de définir vos besoins et d’envisager les solutions les plus pertinentes.

    C’est aussi lors de cet échange que nous pourrons vous apporter des données chiffrées du territoire ainsi qu’une mise en relation éventuelle avec d’autres organismes à associer dans votre démarche.

      Après l’immatriculation, l’activité démarre. Ne rester pas seul. Plusieurs programmes d’accompagnement, de formation existent pour travailler sur le développement commercial, le numérique, l’export, l’innovation, …

    Se développer passe aussi par le réseau. Plusieurs associations d’entreprises existent, découvrez les !