Le printemps des Fermes 2022

Publié le 10 Mai 2022

Territoire d’Agriculture : l’Agglo au service de la promotion de la diversité des exploitations agricoles du territoire

 

 

Initiée en 2021, une vingtaine d’exploitants, les élus de l’Agglo et les services de l’Agglo lancent la co-construction d’un évènement de promotion de l’Agriculture dédié spécifiquement au territoire.  Cet évènement s’inspire pleinement de la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie agricole du territoire.

Après plusieurs séances de travail, le collectif est heureux de présenter au grand public :

LE PRINTEMPS DES FERMES, dont la première édition se déroulera le samedi 21 mai sur l’ensemble de la journée.

 

Au total, 9 filières différentes sont représentées (viticulture, spiruline, élevage caprin, bovin, porcin, volaille, arboriculture, maraichage, céréales) sur 13 communes du territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Maraîchers, éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs, céréaliers…, tous engagés dans un développement durable de l’agriculture, vous feront visiter gratuitement leurs exploitations et déguster leurs produits en toute convivialité.

  • Vous êtes professionnels des Cafés-restaurants-hôtellerie, de l’industrie agroalimentaire, c’est une belle occasion pour découvrir les produits afin de privilégier vos approvisionnements locaux.
  • Vous êtes professionnels de l’orientation, de l’emploi, une belle occasion de découvrir les savoir-faire, la diversité et métiers variés de l’agriculture du territoire.
  • Vous êtes professionnels du tourisme, venez vous donner des idées pour construire des circuits et évènementiels responsables.

 

Préparez votre circuit de la journée via la carte interactive

 

Info +

Découvrez  la liste des fermes participantes et les portraits des exploitants participants

  • LE DOMAINE DE ROSIER Situé à Ampuis, ce domaine familial, depuis 3 générations, compte environ 9,5 ha de Vignes, 8.5 ha de Côte-Rôtie, 0,5 ha de Condrieu et 0,5 ha IGP Syrah des Collines Rhodaniennes. La production de vins se fait sur 2 AOP : Côte-Rôtie et Condrieu ainsi que sur 1 IGP : Collines Rhodaniennes à partir de 2 cépages travaillés : la Syrah et le Viognier. Le vignoble est en Haute Valeur Environnementale (HVE) et en 1ère année de conversion Agriculture Biologique (AB).
  • LES VOLAILLES DE MONSIEUR BEGUIN Située sur la commune de Chasse-sur-Rhône, cette micro-ferme maraîchère applique les principes de la permaculture, de l’agroécologie, de l’agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant. La ferme s’étend sur 2000 m² avec 400 m² de serres. L’ensemble de la production : légumes frais et de saison ainsi que des petits fruits (framboises, fraises, kiwis…) est en Agriculture Biologique.
  • SPIRULIB A 10 minutes de Vienne, la ferme est au centre du triangle Saint-Etienne-Lyon-Grenoble. D’une surface de 750 m², elle possède 400 m² de bassins de production. La spiruline est produite sur cette ferme. Il s’agit d’une spiruline paysanne respectant certains critères tels que la maîtrise totale du processus de fabrication (culture dans les bassins ; toutes les étapes de récolte ; séchage à basse température).
  • LES DELICES DES VERGERS L’exploitation, située à Loire-sur-Rhône, s’étend sur 15 ha de vergers et 2 000 m² de fraises sous serres. La ferme est en Haute Valeur Environnementale (HVE). Tous les fruits sont cultivés en Agriculture Biologique : abricots, pommes, cerises, poires, prunes et fraises et vendus en fruits frais et jus de fruits.
  • GAEC BEAU SOLEIL 

    La ferme, située à Longes, est une exploitation laitière familiale depuis de nombreuses générations. Les parcelles de terrain se trouvent sur Longes et Échalas. L’exploitation dispose de 135 ha qui se divisent en plusieurs cultures : herbe (dont 10 ha irrigués), céréales et pâturages. En moyenne annuelle, 110 vaches passent à la traite, pour un effectif total de 300 animaux. La ferme produit ainsi du lait et des yaourts.
  • LA FERME DE LA CROISEE DES VENTS  Du cochon bio en circuit court à Longes Né dans le Jura, Kevin Tofts s’est vite adapté au département du Rhône où il a repris, en septembre 2020, une exploitation située à Longes. Retour d’une histoire transmission-reprise d’exploitation agricole sur le territoire de Vienne Condrieu.
  • LE MAS D’ILLINS  Perché sur les hauts d’Illins, l’exploitation est originaire de St-Priest. L’urbanisation croissante de cette ville l’a obligé à délocaliser son siège et à s’installer à Luzinay. Le troupeau de 100 vaches laitières, en agriculture biologique depuis 2017, a une production annuelle de lait qui atteint 700 000 litres dont 650 000 sont vendus à une coopérative laitière.
  • LA FERME DU GRAND BOIS Située sur la commune de Saint-Romain-en-Gier, à la limite du Lyonnais « Mont et Coteaux » et du Parc naturel régional du Pilat, la ferme compte 11 ha de surface agricole répartis sur 1 ha en fruits et 10 ha en fourrage luzerne et praire permanente. Dans un cadre de biodiversité, les fruits sont cultivés en Agriculture Biologique. Les ventes se font pour 67 % en fruits frais : fraises (Mara des bois), framboises, myrtilles, figues, mûres, groseilles, cassis… À cela s’ajoutent coulis, pâtes de fruits et confitures avec une large gamme de fruits anciens : kaki, nèfle, amélanche, cornouiller, gigérine, cynorhodon.
  • LA FERME DE LOUTRE Soucieuse de la qualité et du bien-être animal avant le rendement et le volume, et militante pour une agriculture durable et de conservation, cette ferme est située dans le Nord-Est du Parc naturel régional du Pilat, sur les hauteurs de Condrieu. L’exploitation s’étend sur 55 ha dont 95 % en prairies multi-espèces temporaires et permanentes et 5 % de céréales autoconsommées. Elle compte un troupeau Aubrac de 18 vaches et 1 taureau ainsi qu’un élevage de porcs noirs (8 truies et 1 verrat). Toute la transformation est réalisée sur place : saucisson, chorizo, terrine de campagne, pâté de tête, toastinade de boudin, saindoux, trippes et autres plats cuisinées, colis de steaks hachés surgelés pur bœuf et colis de viande de bœuf ou de porc à dates programmées.
  • OLILVIER PASQUIER– Olivier est maraîcher Bio à Condrieu. Il cultive 2,5 ha dont 1,5 en légumes de saison et 0,8 ha en verger (prunes, poiriers, cognassiers et abricotiers), sans oublier les 0,25 ha de surfaces de biodiversité !
    La quasi-totalité de sa production est légumière avec, si possible, un peu de transformation (choucroute, coulis de tomates…). Les années ou la météo le permet, il fait même transformer les prunes qu’il vend en frais, en nectar et confitures.
    LA FERME DU CHIPIER Située dans le Parc naturel régional du Pilat, sur la commune de Tupin-et-Semons, cette ferme est productrice d’œufs. Elle s’étend sur 2 ha avec 3 000 poules pondeuses. Le tout en plein air et en Agriculture Biologique !
    L’exploitation possède également 0,9 ha en pommes de terre, 2,3 ha en maïs, 3,5 ha en luzerne et 0,35 ha en AOP Côte-Rôtie.
  • GILLES LENTILLON  Gilles est producteur céréalier à Estrablin. Sa ferme s’étend sur 54 ha de céréales, oléagineux et fourrages : blé, colza, maïs, tournesol, sorgho… et est en Haute Valeur Environnementale (HVE). Sa production d’oléagineux est transformée en huile.
  • LA FERME DE CHASSE NUAGE  Située en plein cœur du Parc naturel régional du Pilat, sur la commune de Longes à 450 m d’altitude, la ferme compte 120 chèvres de race Saanen. Le lait est entièrement transformé sous forme de faisselles et de fromages frais ou affinés. Tous les produits sont au lait cru et la ferme est labellisée Agriculture Biologique et AOP Rigotte de Condrieu.
  • LA MAISON COLOMBIER Implantée à Villette-de-Vienne, au sud de Lyon et à l’écart de la vallée du Rhône, la renommée de la maison est fondée sur les 7 ha de poiriers Williams.Mais cette exploitation compte également 150 ha de céréales bio (blé, soja, lentilles, colza…). Le tout en Agriculture Biologique ! Sur place, les poires Williams sont transformées principalement en eau de vie mais aussi en confitures, compotes, chocolats à l’eau de vie…